TERRITOIRES, ARTS & PATRIMOINE
Chronique n°4
Avec l’arrivée du mois de mai nous sommes à mi-parcours du concert qui sera donné à Bonaguil le 10 août 2012. Autant dire que depuis le début de l’année le travail de répétition a bien avancé. Avec Cécile Cardinot qui nous a rejoints pour la direction du Gloria d’A.Vivaldi et Johanna Kaatée pour celle du Messie de G.F. Haendel.
Le mois de mai c’est aussi le mois du stage de technique vocale avec Christian Nadalet. C’est un moment important. Il consolide les répétitions et apporte au chœur de la Vallée de la Lémance des éléments de pratique vocale qui conduisent des chanteurs amateurs et passionnés à leur meilleur niveau d’interprétation.
Christian Nadalet a mené de front des études universitaires en sciences de l’éducation et une formation musicale en solfège et direction de chœur et d’orchestre au Conservatoire de Toulouse. En 1984, il entre au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique de Marseille (CNIPAL), et se perfectionne par la suite auprès d’Evelyne Brunner à Lyon.
Au cours de sa carrière lyrique, il interprète des rôles de premier plan sur les scènes françaises et européennes, sous la direction, entre autres, d’Alain Lombard, Jiry Mikula, Alain Moglia, Gianfranco Rivoli et Michel Corboz, accompagné par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de chambre de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, L’Orchestre de Bohême tchèque, l’Orchestre national d’Ukraine….
Parallèlement, Christian Nadalet poursuit sa formation en direction de chœur et d’orchestre auprès de chefs tels que Jean-François Sénart et José Aquino. Il fonde alors l’ensemble vocal UNITE en 1999 et prend en 2005 la direction du chœur de femmes gersois Feminavoce.
Il s’impose de plus en plus comme un chef complet et reçoit dès lors de nombreuses invitations. Il a dirigé, entre autres, les Requiem de Fauré, Saint-Saëns et Mozart, Didon et Enée de Purcell en version scénique, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem allemand de Brahms, les Sept dernières paroles du Christ en croix de Franck.
Depuis 2005, il est missionné par l’ARPA, Atelier Régional des Pratiques Amateurs en tant que formateur en technique vocale et direction de chœur en Midi-Pyrénées. A la demande d’A Chœur Joie, il est nommé en 2011 responsable musical régional Midi-Pyrénées et chef invité du nouveau chœur inter-régional Midi-Pyrénées, Pyrénées-Adour et Bordeaux-Aquitaine.
Cécile Cardinot est titulaire du diplôme d’études musicales. Elle a étudié la guitare avec Olivier Bensa, le solfège, l’analyse, la composition et la direction de choeur dans les écoles nationales de Bourg-La-Reine, Saint-Quentin et Agen (classe de Bernard Janssens). Elle obtient en 2011 le « prix de la ville d’Agen » dans la classe de guitare de Benoit Albert. Elle est nommée professeur de guitare classique à l’âge de 19 ans en région parisienne avant de venir s’installer dans le Lot où elle fonde sa propre école de guitare et se produit en duo avec Olivier Bensa, notamment à la Cave Poésie René Gouzenne et au Festival de Guitare de Perpignan.
Les choristes et l’association remercient la municipalité de Cuzorn pour son accueil.
G. Dupoirier, Mai 2012