L’association « Territoires, Arts et Patrimoine » a organisé les 4émes Rencontres vocales de la vallée de la Lémance le 10 août 2012 à 21 heures au Château de Bonaguil.
Le principe des Rencontres vocales est de réunir tout au long de l’année des choristes amateurs passionnés de chant et des musiciens professionnels. L’objectif est de développer, dans notre région, une pratique artistique exigeante qui autorise un concert public comme celui qui sera donné le 10 août au château de Bonaguil.
Consacrées à la musique baroque, ces 4émes Rencontres étaient l’occasion d’un moment privilégié donnant lieu à l’interprétation de deux œuvres majeures du répertoire de chant sacré, l’une italienne et l’autre anglaise : le Gloria d’Antonio Vivaldi (1678 – 1741) et le Messie de Georg Friedrich Haendel (1685 – 1756).
Le « baroque » est un style qui naît en Italie et touche tous les domaines artistiques : sculpture, peinture, littérature, architecture. En musique, la période baroque succède à celle de la Renaissance et précède celle du classicisme. C’est une musique de création, expressive, riche en ornements et en contrastes : grave/aigu, sombre/clair, accords majeurs/mineurs. C. Monterverdi et A. Vivaldi en Italie, J.S. Bach en Allemagne, G.F. Haendel en Angleterre, F. Couperin, J.P. Rameau, M.A. Charpentier en France en sont les grands représentants.
Le Gloria RV 589 de Antonio Vivaldi est dirigé par Cécile Cardinot et le Messie de Georg Friedrich Haendel par Johanna Kaatée. Ces œuvres, très appréciées autant du grand public que des mélomanes, étaient interprétées par le chœur de la vallée de la Lémance composé de plus de 40 choristes amateurs de la région passionnés de chant, un orchestre d’une douzaine de musiciens et quatre solistes professionnels.
- Marie-Caroline Kfoury, soprano
- Christine Labadens, mezzo
- Sébastien Candelon, ténor
- Christian Nadalet, baryton
Tarifs : 15 €, gratuit moins de 15 ans